Nathalène Armand présente le récit Kosmos
Communiqué de presse
Québec, le 25 mars 2021
Dans le cadre du Doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, l’écrivaine-chercheure Nathalène Armand présente au grand public le récit Kosmos. Le livre est disponible sur la plateforme Blurb en livre imprimé et en version PDF.
PROPOS DE KOSMOS
Le récit Kosmos est le troisième récit d’un triptyque intergénérationnel créé durant ce projet doctoral composé d’un volet théorique (la thèse) et d’un volet création (le triptyque). Destiné aux enfants de 4 à 7 ans, La Grafigne est le premier texte du triptyque. Le deuxième texte, intitulé Attachetatuque, s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans. Le troisième, Kosmos, est un récit kaléidoscopique pour adultes. Après l’obtention de son doctorat, Nathalène souhaitait diffuser le texte Kosmos qui raconte sa rencontre avec Evelyne St-Onge, Anne-Marie André et Jean St-Onge, trois sages innus de Uashat mak Mani-Utenam qui ont su la guider sur les pas de Tshakapesh, dans le respect de leur culture innue. Du décès de sa mère en passant par ses débuts d’écrivaine, Nathalène roule sur la route 138, entre l’écriture, Ti-Jean et son désir d’écrire la richesse d’« entres » fertiles.
À PROPOS DE LA DÉMARCHE ARTISTIQUE
Dans cette œuvre, Nathalène s’est questionnée sur la façon d’écrire et de réfléchir dans une optique décoloniale à partir de l’écart culturel. Le triptyque explore les impacts d’une rencontre entre Ti-Jean et Tshakapesh sur le terrain de la fiction. L’écrivaine a entrepris sa démarche artistique sous la perspective d’une éthique collaborative à l’écoute du sens que les Innus rencontrés accordent au récit de Tshakapesh. La démarche créatrice s’est nourrie de recherches, de rencontres, de l’organisation d’une table ronde avec les trois sages innus au 7e Salon du livre des Premières Nations, grâce à Kwahiatonhk!, d’une rencontre à l’Institut Tshakapesh ainsi que de deux séjours sur la Côte-Nord en août 2017 et 2018. Dans le cas de Kosmos, des journaux de création ont servi de moteur à l’écriture, démarche singulière pour l’écrivaine. L’objectif était de sortir de sa zone de confort pour se plonger dans un processus de décolonisation qui fait corps avec la création. Kosmos remet en question la structure narrative occidentale par la fragmentation et l’hybridation des genres où les voix des morts, des vivants, des artistes se répondent dans une structure polyphonique. Nathalène crée une œuvre inédite aux dimensions poétique, politique et éthique qui soulèvent la responsabilité relationnelle de l’artiste dans une dynamique allochtone-autochtone.
À PROPOS DE L’ÉCRIVAINE
Écrivaine-chercheure franco-québécoise, Nathalène Armand a écrit des romans, des nouvelles, des articles et un guide de rédaction. Dans son œuvre, Nathalène s’intéresse particulièrement au lien entre l’écrivain et ses personnages. Ses histoires se caractérisent par la concision, l’humour et un zeste de réalisme magique empreint d’humanité. Pour en savoir plus : www.nathalenearmand.com