Parcours
Nathalène Armand
Écrivaine-chercheuse
Très tôt, Nathalène s’intéresse à l’écriture.
À 12 ans, elle écrit et illustre son premier texte d’auteure Un cadavre au manoir, inspiré des romans d’Agatha Christie. Ce texte, dactylographié sur une machine à écrire par un adulte charitable, lui révèle ses aptitudes en écriture… et son manque de talent en dessin!
À 14 ans, Nathalène écrit son premier roman Gertrude. Cette histoire de taille-crayon kidnappé lui vaut, deux ans plus tard, en 1986, une mention du Gouverneur général du Canada au concours Jeunes auteurs du Québec, catégorie Roman jeunesse.
Née à Montréal, Nathalène Armand a publié des romans, des nouvelles, des contes, des articles et un guide de rédaction. Écrivaine-chercheuse, Nathalène détient un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (littératures et anthropologie) ainsi qu’une maîtrise en création littéraire de l’Université McGill. En 2006, Nathalène publie son premier roman, Le bonheur rend sourd, manuscrit finaliste au prix Robert-Cliche. En 2023, Arts – Sciences – Lettres, société académique d’éducation et d’encouragement couronnée par l’Académie française, lui décerne la médaille d’étain dans la catégorie Écrivain, soulignant la progression marquée de son parcours littéraire.
Avec une plume aussi affinée qu’inventive, Nathalène s’inspire du quotidien, de l’éphémère et du non-dit. L’humour du ton et la concision du style caractérisent ses textes où la rencontre du réalisme et de l’imaginaire pétille d’étincelles évocatrices.
La fluidité de son écriture, sa pointe d’humour et l’humanité de ses personnages colorent sa voix narrative.