Prix et distinctions
Photo : Emmanuel Armand
2023
Obtention d’une médaille d’étain, catégorie Écrivain. Distinction décernée par Arts – Sciences – Lettres, la société académique d’éducation et d’encouragement fondée en 1915 et couronnée par l’Académie française. La remise des récompenses a eu lieu le 14 octobre 2023 à l’hôtel Intercontinental à Paris, en présence des trois Grandes Médailles d’Or : Éric Emmanuel Schmitt, écrivain, comédien et directeur de théâtre, Marcel de Villemoison, artiste peintre et illustrateur, et le Docteur Daniel Stage, directeur de l’Association Oncodefi.
2005
Obtention d’une médaille de bronze décernée par Arts – Sciences – Lettres, la société académique d’éducation et d’encouragement fondée en 1915 et couronnée par l’Académie française. dans la catégorie Écrivain. Cette distinction souligne le potentiel de la lauréate et vise à l’encourager à poursuivre dans sa discipline. Chaque année, les délégués soumettent les candidatures de ceux et celles qui contribuent à l’épanouissement des arts, des sciences et des lettres dans leurs pays respectifs. La remise des prix a eu lieu le 17 avril 2005 à l’hôtel Intercontinental à Paris, sous le haut patronage de monsieur Jacques Chirac, président de la République, et de la comédienne et peintre, madame Michèle Morgan, invitée d’honneur.
2002-2003
Obtention de la deuxième place dans la catégorie Développement d’un projet de long métrage de fiction Fondation Desjardins pour la relève en cinéma.
2002
Finaliste en lice pour le prix Robert-Cliche avec le manuscrit du roman Le bonheur rend sourd. Ce prix reconnaît le potentiel d’une première œuvre romanesque au Québec.
2000
Sélection d’un projet de roman (Le bonheur rend sourd) et participation au programme de parrainage de l’Union des écrivaines et écrivains québécois.
1987
Obtention d’une mention du Gouverneur général du Canada au concours Jeunes auteurs du Québec, catégorie Roman jeunesse, avec le roman Gertrude.
Obtention du premier prix, catégorie Roman, secondaire IV, concours littéraire régional.
1986
Obtention du premier prix, catégorie Théâtre, secondaire III, concours littéraire régional.
Roman sélectionné au 6e Festival de créations jeunesses dans le cadre du Festival Bruxelles-Babel 2000.