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Doctorat
2021
Doctorat en études et pratiques des arts
UQAM, Université du Québec à Montréal (Montréal)
À titre d’écrivaine-chercheuse en littératures et en anthropologie
Distinction : mention excellence
Écrit une thèse afin de mieux comprendre les perspectives de trois sages innus en matière de création allochtone en lien avec le récit fondateur de Tshakapesh;
Étudié et analysé certains aspects culturels, anthropologiques et sociopolitiques par le biais de lectures, de rencontres et de séjours terrain sur la Côte-Nord (août 2017 et 2018);
Obtention du certificat d’approbation éthique en 2018;
Rencontré en 2017 et 2018 des Innus à Uashat mak Mani-Utenam et Nutaskuan et collaboré avec l’Institut Tshakapesh (organisme ayant pour rôle de préserver la langue, la culture et l’éducation innue) dans le but de trouver les moyens de répondre aux exigences universitaires doctorales et de respecter les droits des Innus en matière de récits fondateurs dans une perspective d’éthique collaborative;
Mis sur pied une table ronde dans le cadre du 7e Salon du livre des Premières Nations à Québec en 2018 avec le soutien financier de plusieurs partenaires : Kwahiatonhk! (Un organisme culturel dédié aux auteurs et autrices des Premières Nations), la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (Programmes initiatives), Figura (Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire), et le Programme de doctorat en études et pratiques des arts. Animateur : Alexandre Bacon. Sages innus participants : Jean St-Onge, Evelyne St-Onge, Anne-Marie André.
Thèse de doctorat
« Impacts d’une rencontre fictive entre Ti-Jean et Tshakapesh dans la démarche d’une écrivaine franco-québécoise »
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal.
Maîtrise
1996
Maîtrise en Littératures française et québécoise
Université McGill (Montréal)
Distinction : Dean’s Honour List
Baccalauréat
1994
Baccalauréat en Littératures française et québécoise
Université McGill (Montréal).
Distinction : First-class honours in French
Auxiliaire de recherche
2015-016
Projet de recherche « Le territoire comme source de guérison : les séjours thérapeutiques à Uashat mak Mani-Utenam (2013-2016) »
Projet de recherche financé par le FRQSC (Fonds de recherche du Québec – Société et culture ) – jeunes chercheurs. Chercheuse principale : Christiane Guay de l’Université du Québec en Outaouais
Publications
2021
« Personnages et arbre fictionnel », revue Littoral, publication du GRÉNOC (Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière), en collaboration avec l’éditeur Septentrion n° 126, p. 27-30
2019
« De l’essai à la création : réfléchir et écrire l’écart », dans Explorer, créer, bouleverser, l’essai littéraire comme espace de recherche-création, collection La ligne du risque, sous la direction de Kateri Lemmens, Alice Bergeron et Guillaume Dufour Morin, Éditions Nota bene, p. 139-159. Article diffusé également lors du 85e colloque de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), 11 mai 2017, Montréal (Canada).
2019
« Échanger pour mieux comprendre Tshakapesh », revue Littoral, publication du GRÉNOC (Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière), en collaboration avec l’éditeur Septentrion, n°14, p. 135-137
2017
« Ma peau aime le Nord de Manon Nolin », revue Littoral, publication du GRÉNOC (Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière), en collaboration avec l’éditeur Mémoire d’encrier, n° 12, p. 89-90
« Littérature : posture ou imposture de l’écrivain-chercheur francophone en contexte amérindien », XLVI, n° 1, 2016, site Web de la revue Recherches autochtones au Québec (Recherches amérindiennes au Québec). Article publié à la suite du colloque « Déconstruction de la domination textuelle des Autochtones » dans le cadre du 83e Congrès de l’ACFAS, 28 et 29 mai 2015, Rimouski (Québec, Canada).
2016
« Écouter les mots pour que l’œil entende : la place de la parole dans l’écriture, comment l’oralité s’écrit et s’inscrit de manière théorique et créative dans la narration », revue Littoral, publication du GRÉNOC, (Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière), en collaboration avec l’éditeur Mémoire d’encrier, n° 11, automne 2016, p. 27-30. Article publié à la suite d’une communication donnée dans le cadre du Salon du livre des Premières Nations à Wendake en novembre 2015 lors d’une table ronde organisée par le CRILQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise.
« Les empreintes théoriques dans la création : esprits d’influence conceptuels », Lire l’article sur le site Web des Chantiers de la création (revue pluridisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et civilisations). Article publié à la suite de la journée d’étude n° 9 : « L’œuvre hantée par le concept », Université Aix Marseille, Aix-en-Provence (France), 18 mai 2016.
Compte rendu du colloque « Paroles des Premiers Peuples : création orale et littérature », 19 et 20 septembre 2015 à Rouyn-Noranda, revue Littoral, publication du GRÉNOC (Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière), en collaboration avec l’éditeur Mémoire d’encrier), n° 11, automne 2016, 91-93.
Communications
2020
« Quand l’éthique guide les savoirs : récit d’une expérience de création en contexte autochtone au Québec »,
colloque international « La production du savoir : formes, légitimations, enjeux et rapport au monde », Nice, 19 septembre 2020.
2017
« De l’essai à la création : réfléchir et écrire l’écart », colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création », 85e Congrès de l’Acfas (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), 11 mai 2017, Université McGill, Montréal (Canada).
2016
« Les empreintes théoriques dans la création : esprits d’influence conceptuels », journée d’étude n° 9 : L’œuvre hantée par le concept de la revue pluridisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et civilisations Les Chantiers de la création, 18 mai, Aix-en-Provence (France).
2015
« Écouter les mots pour que l’œil entende : comment l’oralité s’écrit et s’inscrit de manière théorique et créative dans la narration », Salon du livre des Premières nations, Wendake, table ronde organisée par le CRILQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec), novembre 2015.
2015
« Littérature : posture ou imposture de l’écrivain-chercheur francophone en contexte amérindien », colloque « Déconstruction de la domination textuelle des Autochtones », 83e Congrès de l’ACFAS, 28 et 29 mai, Rimouski (Québec, Canada).
2014
« Tshakapesh et Ti-Jean ─ Nature, culture et structure d’une rencontre », 12e éd. Colloque annuel du CIÉRA (Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones), Mouvements autochtones, Continuités et transformations, avril 2014, Québec (Canada).
Bourses
2019-2020
Bourse institutionnelle au doctorat en études et pratiques des arts, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal, 5 000 $
2019
Bourse de doctorat de la Fondation Desjardins (candidature retenue parmi 24 000 dossiers), 10 000 $
2018-2019
Bourse d’excellence de l’Université du Québec à Montréal pour les cycles supérieurs FARE (Fonds à l’accessibilité et à la réussite), 6 000 $
2018
Bourse du Doctorat en études et pratiques des arts (soutien pour le deuxième séjour terrain en communautés innues), Faculté des arts, Université du Québec à Montréal, 1 450 $
Bourses obtenues pour mettre sur pied une table ronde dans le cadre du 7e Salon du livre des Premières Nations à Québec en 2018 avec le soutien financier de plusieurs partenaires : Kwahiatonhk! (Un organisme culturel dédié aux auteurs des Premières Nations), la Faculté des arts de l’UQAM (Programme initiatives), Figura (Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire), et le Programme de doctorat en études et pratiques des arts. Animateur : Alexandre Bacon. Participants : Jean St-Onge, Evelyne St-Onge, Anne-Marie André.
2014-2016
Bourse de la Faculté des lettres et des sciences humaines (Bourses de réussite, faculté des études supérieures et postdoctorales), Université Laval, 6 650 $
2014
Bourse d’excellence de l’Université Laval, Département des littératurs (doctorat), 4 000 $